La monnaie du Sri Lanka
La monnaie locale est la roupie sri lankaise. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espèces de petits montants (50, 100, 500), surtout lorsque vous voyagez et que vous souhaitez acheter de petits objets, des fruits et des repas bon marché. Les bureaux de changes sont peu fréquents, vous en trouverez principalement dans les hôtels et les grands magasins.
Les Banques
Les banques sont ouvertes de 9h à 13h du lundi au vendredi. Certaines banques en centre-ville ferment à 15h et d’autres sont ouvertes le samedi matin. Il est facile de retirer de l’argent dans les guichets automatiques avec votre carte de débit ou votre carte de crédit internationale.
Les cartes de crédit
La plupart des hôtels, restaurants et centres commerciaux acceptent les cartes de crédit. Cependant, faites attention car certains établissements peuvent essayer d’ajouter des charges, ce qui est illégal.
Que porter ?
Les vêtements en coton sont pratiques toute l’année. Nous vous recommandons d’emporter également des vêtements en laine pour vos randonnées dans les terres mais aussi des vêtements contre la pluie. Préférez des tenues simples pour les femmes en particulier sur la plage et lors de visites de sites religieux. Emportez des chaussures confortables comme des sandales ou des baskets avec chaussettes pour vos balades. Si vous avez l’intention de faire du trekking et de l’escalade, n’oubliez pas d’emporter les vêtements et chaussures appropriés.
Où rester
Le Sri Lanka propose une vaste gamme d’hébergements qui conviennent à tous les budgets, allant de l’auberge de jeunesse aux hôtels de luxe. Si vous comptez partir en haute saison, à partir de mi-janvier jusqu’aux vacances de Pâques, réservez le plus tôt possible !
Permis de photo et droits d’entrée
Le Sri Lanka est un lieu parfait pour les photographes. Cependant, vous aurez besoin d’un permis pour prendre des photos sur certains sites. Les billets d’entrée aux sites touristiques sont disponibles de 6h à 10h. Ces billets couvrent les frais de photographie, d’enregistrement et de stationnement.
L’eau
L’eau du robinet n’est pas potable et l’eau dans certains hôtels et restaurants est bien souvent filtrée ou bouillie trop hâtivement. La meilleure solution est de boire de l’eau en bouteille provenant des supermarchés. De nombreuses marques sont disponibles, proposant principalement de l’eau de source ou venant des hauts plateaux de l’île. Assurez-vous que la bouteille porte la certification « SLS » ou alors, que votre bouteille d’eau soit remplie en votre présence. Méfiez-vous de la glace, à moins d’avoir la certitude qu’elle n’a pas été fabriquée à partir d’eau du robinet. Enfin, conservez une bouteille d’eau dans votre salle de bain pour vous brosser les dents.
Maux de ventre
Méfiez-vous des poissons insuffisamment cuits (en particulier les crustacés) et de la viande (en particulier le porc et la viande hachée). Certaines salades peuvent présenter des risques si ses feuilles ont été lavées avec l’eau de robinet ou l’eau utilisée pour laver divers légumes. Les fruits déjà pelés sont également à éviter. Méfiez-vous des glaces et sorbets, en particulier celles vendues par des marchands ambulants ou celles qui sont servies dans les restaurants bon marché car les pannes d’électricités sont courantes au Sri Lanka, surtout en dehors des grandes villes. Il est préférable de se méfier de tous les aliments réfrigérés si vous savez qu’il y a eu une panne récente dans votre région.
Coup de soleil
Lorsque vous vous détendrez sur votre chaise longue au bord de la piscine ou sur votre serviette à la plage, il est préférable d’appliquer une crème solaire avec un indice élevé. (Vous n’êtes qu’à seulement 600 kilomètres de l’équateur, après tout.) Il est préférable de limiter votre temps d’exposition au soleil pour éviter d’avoir des coups de soleil.
Prise en charge médicale locale
Les problèmes de santé mineurs peuvent être traités par des médecins expérimentés dans vos stations balnéaires locales et ailleurs à travers le pays. Si un problème plus grave survient, vous trouverez un choix d’hôpitaux privés et bien équipés dans la ville de Colombo.