Sept conseils pour un voyage au Sri Lanka réussi
Par le fondateur de Sri Lanka In Style
Par le fondateur de Sri Lanka In Style
Envie de recevoir d’excellents conseils avant de partir en voyage au Sri Lanka ? L’explorateur et aventurier Miguel Cunat connaît tous les secrets de l’île et a donc décidé d’en faire son métier. Le fondateur plein d’énergie de Sri Lanka In Style qui organise des itinéraires sur mesure pour les voyageurs, a partagé sept conseils avec nous…
1) Soyez patient. Détendez-vous, vous êtes en vacances. Les habitants du Sri Lanka sont généralement très détendus. Suivez l’exemple.
2) Soyez prêt à ignorer les petites imperfections. Les trains arrivent rarement à l’heure, le service est généralement très lent et le plat que vous avez commandé pourrait être un peu épicé, même si vous aviez bien précisé : “pas épicé, s’il vous plaît”.
3) Vous vous sentirez ‘un peu paumé’ de temps en temps : la communication est parfois difficile. En cas de doute, optez pour la “technique du triangle” en posant la même question à trois personnes différentes afin d’être certain que vous devez bien aller dans “cette” direction. Vous pourriez même avoir à adopter la “technique du carré, voire du pentagone”. J’invente même des expressions!
4) Si vous souhaitez prendre un tuk-tuk, essayez d’en trouver un à l’arrêt (avec un gars qui ne semble pas pressé de trouver un client) plutôt qu’en mouvement, même s’il vous fait payer plus cher. Acceptez le prix plus élevé, marchandez si vous voulez, mais n’insistez pas trop non plus, car il ne s’agit pas du Maroc où l’on n’accepte que la cinquième offre. Ici, acceptez la deuxième ou vous pourriez blesser quelqu’un. Le prix plus élevé est une forme d’“assurance”, vous pouvez me croire. Si vous perdez votre téléphone ou votre portefeuille dans un tuk-tuk, le conducteur fera tout son possible pour vous le ramener. Dans le doute, prenez toujours un tuk-tuk doté d’un compteur!
5) N’oubliez pas qu’il n’y a pas vraiment de règles sur la route, comme la ‘priorité sur un rond-point’. La ‘règle’ consiste à ne pas la suivre ! C’est bizarre, je sais, mais, bizarrement et heureusement, ça fonctionne. Laisser la priorité sur un rond-point est hors de question, vous pourriez entraîner un accident grave ! Ne faites pas ça…
6) Ne vous attendez pas à ce que les gens fassent preuve de compassion lorsque la réponse est “non”, même si vous ne comprenez pas d’où vient ce ‘non’. Imaginez-vous dans une boutique de livres. Vous tombez sur un livre fantastique que vous souhaitez absolument acheter, mais il semble un peu abîmé et vieux. Vous pouvez demander une réduction vu son état, mais la réponse sera “non” dans 99 % des cas. Achetez le livre et passez à autre chose. N’essayez pas de discuter ou de raisonner avec le vendeur.
7) Ne vous inquiétez pas si vous êtes en retard, sauf quand vous devez rejoindre l’aéroport à la fin de votre séjour bien sûr!