Cinq choses inhabituelles à manger et à boire au Sri Lanka
Faites voyager vos papilles gustatives
Faites voyager vos papilles gustatives
Ok, donc vous avez déjà eu des appams au petit-déjeuner et de l’arak le soir. Vous avez consommé plus de currys qu’il y a de couleurs dans l’arc-en-ciel et vous pouvez trouver la différence entre du pol sambol et du seeni sambol avec les yeux fermés. Voici cinq autres délicieuses spécialitées à ajouter à votre liste de boissons et de repas à découvrir au Sri Lanka …
Si vous aimez les donuts (qui ne les aime pas?), vous craquerez forcément pour ces gâteaux sri-lankais, frits dans l’huile à base de riz rouge, de farine, de sucre, de mélasse kithul, de lait de coco et de graines de fenouil. La préparation de ces friandises requièrent du talent et demandent un travail intensif : une pâte à crêpe est versée dans de l’huile chaude, puis une barre métallique ou un bâton est utilisé pour mélanger l’huile et créer la forme distinctive de ces gâteaux. Les Konda kavum sont traditionnellement fabriqués dans le cadre des festivités d’avril d’Avirudu (le Nouvel An), mais peut être aurez vous la chance de les goûter à un autre moment de l’année (comme nous).
L’un des plaisirs d’être au Sri Lanka est de goûter à ses étonnants fruits tropicaux présentés sous différentes formes. Cette boisson étrangement addictive, est tout simplement un milkshake ayurvédique. Elle est fabriquée à partir de kirala (alias, pomme de mangrove), qui pousse en abondance sur la côte sud de l’île. Le kirala confère à la boisson, sa couleur vert pastel et sa saveur riche. Du sel est ajouté pour contrebalancer le côté sucré et crémeux de la boisson ; bien que sa texture soit aussi épaisse qu’un smoothie au lait de coco, elle est étonnamment rafraîchissante. Il est préférable de la déguster glacée, dans un grand verre, sur un stand au bord de la route ; nous avons fait un petit arrêt à Ginthota pour en boire un.
Lay’s, Pringles et Quavers n’ont qu’à bien se tenir. Le Sri Lanka vous offre un bien meilleur snack salé et croustillant : le badhapu malu. Il s’agit de poissons qui ont été frits. Pour réaliser ce plat, divers petits poissons sont frits dans un wok à l’aide d’huile, jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Ils sont souvent servis avec du riz et du curry, ajoutant une texture croustillant très agréable — mais ils sont également suffisamment délicieux pour être grignotés seuls une fois salé. Addictif.
Le Sri Lanka peut être fière de la variété de ses produits, le melon amer fait d’ailleurs parti de ses spécialités les plus intrigantes ! Certes ce n’est visuellement pas le plus appétissant avec sa forme de courgette géante et ses petites bosses vertes, mais il offre de nombreux bienfaits pour la santé (il réduit le cholestérol et apporte entre autres du fer, du calcium, du phosphore et de la vitamine B, sans oublier qu’il aide à lutter contre le diabète). Vous pourrez le retrouver dans de nombreux currys dit secs, des salades ou bien encore des sambols. On vous conseille également de le goûter frit (notamment dans un plat appelé “pavakkai fry” ) en l’accompagnant d’une généreuse cuillère de yaourt pour adoucir son côté amer.
Il y a votre vie avant et votre vie après le pani pol. Une fois que vous l’aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer. Les pani pol pourrait être décrites comme des crêpes fourrées à la noix de coco. En effet le nom fait référence à la texture de la garniture, collante et gluante, faite à base de noix de coco râpée, de mélasse de kithul, et saupoudrée de plusieurs épices telles que la cannelle, la cardamome ou encore le clou de girofle. (Les britanniques en sont fans et souhaitent même le développer chez eux en remplaçant le kithul par du “Golden Syrup”) La consistance de la crêpe varie d’un foyer à l’autre, pouvant être fine et légère ou bien plus épaisse ressemblant aux crêpes “paratha”. Bon appétit !
Par Sarah Jappy