L’envoutante culture sri lankaise se trouve à la croisée des influences indiennes, européennes, bouddhistes, tamil, vadda, musulmanes, hindous et bourgeoises. Certaines des coutumes et traditions de l’île datent d’il y a plus de 2000 ans et font toujours partie du paysage culturel du pays.
Festivals et produits du terroir
La culture sri lankaise s’exprime également à travers ses excitants festivals dont la plupart sont ouvert au public. Les religions ont longtemps joué un rôle clé dans la construction du paysage culturel sri lankais. Leurs influences spirituelles se retrouvent à travers l’art, l’architecture et la littérature. La nature est aussi célébrée, particulièrement à travers la multitude de plats sains composant la cuisine du pays. Les plantes aromatiques et épices de toutes sortes apparaissent en quantités généreuses dans de nombreux plats dont beaucoup partagent leurs origines avec certaines spécialités et traditions indiennes, réinterprétées cependant à travers le prisme du savoir-faire sri lankais. Bien entendu, aucun séjour au Sri Lanka ne saurait se conclure sans une dégustation de ses fameux thés : La véritable expression de l’hospitalité de ses habitants. Vous pourrez visiter les plantations de thé dans les régions tempérées et vallonnées de l’île et en apprendre davantage sur le processus de fabrication du thé, vieux de plus de 150 ans.
Bien-être
La cuisine de l’île n’est pas le seul moment de bien-être que le Sri Lanka aura à vous offrir. Le pays est également célèbre pour son ancestrale culture du bien-être : l’Ayurveda. Cette forme de médecine alternative a vu l’intérêt qu’on lui portait se renforcer toujours plus durant les milliers d’années ayant suivi sa création. Elle est utilisée pour guérir toutes sortes de maux et de pathologies chroniques telles que l’asthme, les afflictions du cœur, le diabète de type 2 et les troubles digestifs. Il vous sera possible d’expérimenter les vertus holistiques de l’ayurveda par vous-même en faisant un détour pour l’un des nombreux centre et spa ayurvédique de l’île. Si vous souhaitez rester en forme durant votre séjour, n’hésitez pas à vous essayer au volleyball ou au cricket, deux des sports nationaux les plus populaires au Sri Lanka. Vous pourrez également vous risquer à la pratique de sport de combat Sri Lankais tels que l’Angampora ou bien simplement vous asseoir et profiter d’un match se déroulant dans l’un des clubs locaux.
Loisirs
L’art, la musique, la danse et l’architecture sont des concepts clés de la culture sri lankaise. Dans un lointain passé datant du 4eme siècle avant JC, les habitants de l’île utilisaient la danse comme moyen pour repousser les forces surnaturelles maléfiques, pour délivrer les malades de leurs afflictions et pour prévenir les catastrophes naturelles. Plus tard, les influences du sud de l’Inde ont contribué à redéfinir les célèbres danses populaires sri lankaises. Profitez d’un spectacle de danse kandyenne ainsi que de la beauté des costumes et imitations d’animaux que cela implique : des mouvements censés représenter des éléphants et autres paons, et des scènes épiques de Ramaya provenant d’anciens récits. Les passionnés d’art pourront s’aventurer au plus profond des parcs nationaux afin de contempler les gravures anciennes apparaissant sur les parois de certaines grottes. Envie de davantage de modernité ? Pourquoi ne pas visiter Colombo lors de sa biennale ou du festival de Kala Pola ?