Colombo pour débutants
Un mini guide de survie en ville
Un mini guide de survie en ville
Pour les non-initiés, arriver à Colombo peut donner l’impression de changer la réalité pour un jeu vidéo dingue mais passionnant. Le temps est plus chaud qu’un shooting photo Victoria’s Secret, traverser la route peut donner l’impression de frôler la mort quotidiennement — jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre confiance en vous et que vous appreniez à sortir hardiment chaque fois qu’un vide se crée dans le trafic — il y a des tuk-tuks à esquiver et même des trottoirs inégaux à naviguer.
Cela dit, Colombo est un endroit fantastique pour commencer (ou terminer) votre aventure sri-lankaise, grâce à son rythme énergique, à sa culture et à son histoire fascinante, à sa scène de design florissante, aux habitants accueillants et à ses délicieux plats et boissons, allant de la cuisine de rue discrète aux restaurants haut de gamme. Pour vous aider à prospérer dans la ville, nous avons élaboré un guide de survie au format de poche qui vous permettra de rester détendu dans la capitale du Sri Lanka.
Vous vous sentirez immédiatement chez vous au Maniumpathy Hotel, grâce à son personnel apaisant, à ses chambres calmes et à sa cour paisible, regorgeant d’une piscine d’eau scintillante. (Plongez-y après l’enregistrement et éliminez toutes les traces de l’aéroport.) L’hôtel abritait autrefois cinq générations de la célèbre famille Hallock de Jaffna, d’où les belles statues hindoues et les reliques et souvenirs de famille soigneusement sélectionnés. Chacune des huit chambres porte le nom d’une femme membre de la famille.
Maniumphathy bénéficie d’un emplacement idéal sur Kynsey Road (anciennement connu sous le nom de Harley Street de Colombo, grâce au grand nombre de médecins), à courte distance de marche des boutiques élégantes, restaurants, galeries et autres leurres. Ne manquez pas un repas ou deux au Nandi, l’excellent restaurant avec terrasse de l’hôtel.
Plonger dans la posture du chien et travailler à travers vos chaturangas est un excellent moyen de bannir le décalage horaire et de réinitialiser votre horloge biologique — et de passer du temps avec des locaux amicaux. Le Prana Lounge, situé à quelques pas de Maniumpathy, propose un éventail tentant de cours. Nous avons essayé une session de Kundalini avec l’enseignante experte Fiona, pendant que le ciel s’assombrissait et que la pluie tropicale crépitait au loin, nous avons ensuite dormi comme des bébés. Profitez aussi de votre séjour à l’excellent Café Kumbuk, dirigé par une équipe mère-fille ayant une double passion pour la nourriture et le design.
Offrez-vous un avant-goût de la guérison ayurvédique et aidez votre corps à s’ajuster au nouveau fuseau horaire à l’un des spas ayurvédiques de la ville, qui exploitent d’anciennes méthodes de guérison. Si vous recherchez une expérience sans fioritures près de Maniumpathy, laissez-vous tenter par le spa familial Siddhalepa pour une consultation avec un médecin ayurvédique (la nôtre a duré environ deux minutes) suivi d’un traitement de votre choix. Le massage complet du corps avec des huiles dosha était une arme efficace contre le décalage horaire bien redouté. Procurez-vous des cadeaux — huile de massage, baume pour les pieds, dentifrice à la cannelle — pour les gens de retour à la maison de la petite boutique du spa.
La déshydratation est l’ennemi du voyageur, alors oubliez l’arak une seconde et aidez votre corps à s’adapter à son nouvel environnement en absorbant les liquides à profusion (et échanger l’alcool pour quelque chose d’un peu plus agréable au foie, ne serait-ce que pour votre première nuit). Faites plaisir à votre corps et offrez-vous un breuvage réconfortant ou un jus de fruits frais, glacé, au populaire Barefoot Café, un court trajet en tuk-tuk de Maniumpathy, ou faites le plein de feuilles de thé artisanales au Ranfer Tea Shop.
Par Sarah Jappy