Le Sri Lanka est réputé pour ses feuilles de thé, c’est pourquoi nous nous sommes associés à nos amis de Pepper et à leur fidèle spécialiste du thé afin de réunir 10 anecdotes fascinantes sur la boisson la plus prisée au monde. Vous avez soif d’aventure et de thé ? Participez à une visite de plantation de thé inoubliable au Sri Lanka organisée par Pepper et profitez-en pour siroter de délicieux thés…
1- Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde, derrière l’eau, loin devant d’autres concurrents comme le café et la bière.
2. Toutes les variétés de thé sont créées à partir de la même plante. Beaucoup de gens supposent que les thés noir, vert et blanc proviennent de plantes différentes, mais toutes les variétés de thés proviennent en fait d’une même plante : Camellia sinensis. La différence est entièrement liée aux différents traitements de la plante : les thés vert et blanc ne sont pas oxydés, les thés noir et d’oolong sont oxydés, le pu’er est fermenté…
3. La légende raconte que le thé aurait été découvert par le légendaire empereur chinois Shennong en 2 737 av. J.-C. Au cours d’un voyage dans une région éloignée, un des serviteurs de l’empereur aurait fait bouillir de l’eau, et une feuille d’un buisson de thé sauvage serait tombée dedans. L’empereur aurait alors bu le mélange qu’il aurait trouvé particulièrement désaltérant. C’est ainsi que le cha (thé) serait né.
4. La richesse de la Compagnie britannique des Indes orientales, de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et d’autres empires commerciaux européens reposait largement sur le commerce du thé. Les européens ont découvert le thé en arrivant en Asie à la recherche d’épices. Le thé a immédiatement séduit les aristocrates d’Europe.
5. Le thé est uniquement arrivé en Inde, puis à Ceylan, en Indonésie, au Kenya et bien au-delà grâce à un espion ! Un espion britannique appelé Robert Fortune a passé plusieurs années en Chine afin d’en apprendre davantage sur les différentes variétés de thés. Il a également fait sortir du thé et des maîtres du thé chinois clandestinement afin de percer les secrets de la culture et du traitement du thé, et ainsi mettre fin au monopole chinois.
6. Aux 18e et 19e siècles, les européens buvaient principalement du thé vert, tout comme les habitants de l’Asie de l’Est. Plus le thé était vert, plus il était cher. Certains exportateurs auraient même commencé à ajouter des produits chimiques dans leur thé afin de leur donner une apparence plus verte. Les européens sont rapidement passés au thé noir lorsque la Compagnie des Indes orientales a commencé à faire circuler cette rumeur (l’ancêtre des fake news, peut-être ?!).
7. Le thé Ceylan est devenu l’un des meilleurs thés au monde grâce à ‘Devastating Emily’. Au 19e siècle, Ceylan était principalement réputé pour son café, mais un entrepreneur écossais du nom de James Taylor a ramené des plantes de thé venues d’Inde au moment où une rouille surnommée ‘Devastating Emily’ détruisait les plantations de café, et on connaît la suite…
8. Le thé contient 10 fois plus d’antioxydants que les fruits et les légumes. Tous les thés qui proviennent de la plante de thé Camellia sont riches en polyphénols, un type d’antioxydants. Ces nutriments éliminent les radicaux libres néfastes pour les cellules et détoxifient le corps, l’aidant ainsi à lutter contre le cancer, le vieillissement et divers problèmes de santé.
9. Les thés vert, noir et blanc ont le même impact positif sur la santé s’ils sont préparés à partir des mêmes feuilles. Beaucoup de gens pensent que les thés vert et blanc sont meilleurs pour la santé, mais c’est principalement car beaucoup consomment leur thé noir avec du lait (et ce dernier neutralise les antioxydants). Le taux d’antioxydants est plus élevé dans les feuilles fraîches les plus jeunes. C’est pour cette raison que le thé blanc (uniquement préparé avec les pousses les plus jeunes) est généralement plus sain, mais le thé vert et le thé noir préparés avec une seule feuille et pousse sont aussi bénéfiques pour la santé.
10. Il est possible d’obtenir 4 à 5 infusions à partir du même ensemble de feuilles de thé avec la bonne technique, tant que vous égouttez l’eau des feuilles après chaque infusion. Dans les cultures où la préparation du thé est importante, les amateurs de thé savent que la saveur ressort davantage à chaque infusion. Au Maroc, les habitants versent la première infusion par terre afin de se débarrasser des tanins les plus forts. Il existe même un dicton au Japon : ‘la première infusion est destinée à tes ennemis, la deuxième à tes amis et la troisième à toi-même’.
Go brew a pot, give the first infusion to others, and enjoy a health-boosting cup of tea! Thirsty for more?
Find out why the world only has two words for tea or read up on the Boston Tea Party…